Ils en parlent : 4 documentaires de Raphaël Krafft sur l’armée française (Lauréat 2014)

France Culture va diffuser quatre documentaires de Raphaël Krafft sur l’armée française

20161213_30_helico_V50.jpg

Une série de quatre documentaires consacrés aux opérations des armées françaises sera diffusée du 13 au 16 février, à 17h dans l’émission « La série documentaire » de France Culture.

C’est le documentariste radio Raphaël Krafft qui les a réalisés. Ce journaliste et ancien officier de réserve a servi en Afghanistan, au sein de Radio Surobi. De cette expérience, il a tiré un excellent livre: Captain Teacher (voir mon post ici), qui a reçu en 2014 le prix littéraire La Plume et l’Epée.

20161211_xx_lecture_vab53_V50_V2.jpg

Voici le programme de la série:

Nord-Mali, l’opération Iroquois (diff 13/02, 17h). Début décembre 2016, 500 hommes nomadisent dans le désert malien à proximité de la frontière algérienne dans le but d’en déloger les « groupes armés terroristes ». L’ennemi est invisible, n’attaque qu’au moyen de mines, d’engins explosifs improvisés, de roquettes ou au mortier parfois. À la frustration des soldats de ne jamais aller « au contact » s’ajoutent la fatigue de vivre dans des conditions de rusticité extrême depuis des semaines, l’usure de matériels souvent vétustes.

Au Mali, faire la guerre à 20 ans (diff 14/02, 17h). Tout juste sorti de son école d’application, le lieutenant Rémy a pris le commandement de sa section de sapeurs et est parti dans le Nord du Mali sur un poste avancé. Ses hommes sont jeunes, très jeunes. Par leur spécialité, ils sont aussi les plus exposés de cette guerre asymétrique où la plupart des victimes sont le fait des mines et des engins explosifs improvisés. En quatre mois de mission, ils auront vu plusieurs de leurs camarades rapatriés, pour raisons psychologiques notamment.

La guerre à distance sur le Charles de Gaulle (diff 15/02, 17h). Engagé pour la troisième fois de septembre à décembre 2016 dans la guerre contre Daesh, le porte-avions Charles de Gaulle et ses 2000 hommes mettent chaque jour 26 avions en œuvre pour bombarder ou observer les théâtres de Syrie et d’Irak. Du pâtissier du bord au mécanicien, tous concourent à ces deux secondes que durent le catapultage de l’avion depuis le pont d’envol du porte-avions.

Opération Sentinelle (diff 16/02, 17h).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/02/france-culture-va-diffuser-quatre-documentaires-de-raphael-k-17570.html