Lauréats 2016

La remise des prix de la 8e édition du prix littéraire La Plume et l’Epée a récompensé deux écrivains civil et militaire, le samedi 10 décembre 2016 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Tours.

Monsieur Serge BABARY, maire de Tours, et le général de division Jean-Yves LAUZIER, commandant les écoles de l’armée de terre, délégué militaire départemental d’Indre-et-Loire et commandant de la place de Tours, ont récompensé :

Prix La Plume et l’Epée :

 

Mr Marc FROMAGER pour son livre « Guerres, pétrole et radicalisme. Les Chrétiens d’Orient pris en étau » des Editions Salvator.

Ce livre revient sur l’histoire et les origines de ce conflit qui déchire la Syrie et l’Irak depuis de nombreuses années. Il aborde les tensions autour du gaz, qui selon toute vraisemblance, sont «l’arrière-plan» essentiel de la guerre contre la Syrie et plus particulièrement de la guerre qui frappe la région de Homs. Ce livre décrypte les responsabilités locales et internationales de ce conflit et permet de mieux comprendre l’attitude de la France ou des Etats Unis.

Prix l’Epée et le Plume :

Le LCL Claude FRANC pour son ouvrage « Verdun, pourquoi l’armée française a vaincu ?» des Editions Economica.

Aucune bataille n’a autant marqué la mémoire des Français que celle de Verdun, mais bien que cette victoire ait donné lieu à une abondante littérature mémorielle, cet ouvrage se démarque de celle-ci par la priorité qu’il donne aux opérations, plus particulièrement, les questions relevant des enjeux d’ordres stratégique, tactique et décisionnel qui constituent le coeur de ce livre, et ce, autant du côté allemand que français.

Outre une récompense financière, les lauréats se sont vus remettre un stylo créé pour l’occasion par l’artiste tourangeau Michel Audiard ainsi qu’un diplôme.

 dscn0813

©DRHAT/Sophie LAPEYRE

Le jury a souhaité attribuer une mention spéciale :

 

martin-de-tours-le-rayonnement-de-la-cite

«Martin de Tours, le rayonnement de la cité» des éditions Silvana Editoriale, en présence de Madame Sophie Join-Lambert, directrice des beaux arts de Tours

Exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. À l’occasion du 1700ème anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316 – 397) célébré en 2016, un catalogue consacré au fondateur de la ville sera édité afin d’accompagner l’exposition homonyme. Dans le cadre de cette publication, de nombreux chefs d’oeuvre du IVème au XXème siècle provenant de prestigieuses collections nationales et internationales seront exceptionnellement présentées: manuscrits, peintures, objets d’art, reliquaires, vitraux, tapisseries, dessins, estampes, sculptures, mobilier archéologique… Le but du projet est ainsi de rendre hommage à ce personnage dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l’Europe et qui a profondément marqué l’histoire de Tours ainsi que sa culture, ses traditions et son développement urbain notamment autour des grandes constructions qui se sont succédées en son nom depuis le IVe siècle.