L’exposition « Salon du livre » du 23 novembre 2019

logo du CEA

L’exposition « Résistance et Dissuasion », présentée à la Mairie de Tours lors du Salon du Livre du 23 novembre 2019, retrace l’histoire du programme nucléaire français. Elle explore en particulier l’enjeu considérable qu’a représenté le nucléaire pour la France à la veille puis au cours de la Seconde Guerre mondiale, et les liens de la France Libre avec la genèse de la dissuasion nucléaire.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le nucléaire fut pour la France libérée un enjeu majeur de souveraineté et un moyen de se reconstruire. C’est ainsi que l’aventure atomique française se poursuit avec la création en 1945 par le général de Gaulle du CEA, le lancement secret sous la Quatrième République du programme nucléaire militaire et la consécration de la dissuasion nucléaire sous la Cinquième République.

Près de 80 photos et documents d’archives historiques ont été spécialement rassemblés pour l’exposition. Ils tissent ainsi le fil, d’hier à aujourd’hui, de cet engagement en faveur de l’indépendance de la Nation et de la protection de ses intérêts vitaux. 

Cette exposition a été réalisée par la Direction des applications militaires du CEA, en partenariat avec le Service historique de la Défense, l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, ainsi qu’avec la Fondation pour la recherche stratégique, la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation de la France Libre, le Musée Curie, les Archives diplomatiques, l’École Normale Supérieure ENS-Ulm (Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie) et la revue « L’Histoire ».

Infos pratiques

En savoir plus sur l’exposition : Brochure

Voir aussi

http://www.cea.fr/Pages/domaines-recherche/defense-et-securite.aspx