Lauréats 2017

La remise des prix de la 9e édition du prix littéraire La Plume et l’Epée a récompensé trois écrivains civil et militaire, le samedi 9 décembre 2017 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Tours.

Monsieur Christophe BOUCHET, maire de Tours, et le général de division Pierre LIOT de NORTBECOURT, commandant les écoles et lycées de l’armée de Terre. Délégué Militaire Départemental de l’Indre et Loire et commandant d’armes de la place de Tours :

Prix La Plume et l’Epée :

 

Mr Bernard LUGAN pour son ouvrage « Osons dire la vérité à l’Afrique» des Editions du Rocher.

Accrochés à des pourcentages de PIB désincarnés ou artificiels, « experts » et médias mentent à l’Afrique quand ils lui font croire qu’elle a « démarré » et qu’une « classe moyenne » y est née. En effet, non seulement le continent ne se développe pas, mais, au sud du Sahara, il est même revenu à une économie de « comptoir ».
Au XVIIIe siècle ces derniers étaient esclavagistes ; en 2015, ils sont pétroliers, gaziers ou miniers. Comme ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui n’enrichissent qu’une infime minorité d’acteurs-profiteurs cependant que la masse de la population subit en tentant de survivre.
Allons-nous donc continuer de mentir à l’Afrique quand, confrontées à la misère et pour échapper au désastre dont elles sont les premières victimes, ses jeunes générations risquent leur vie dans de mortelles traversées vers le supposé « paradis » européen ? Afin d’attaquer les vraies causes du mal, les acteurs africains et européens doivent commencer par cesser de s’abriter derrière ces postures dogmatiques et ces mensonges qui, depuis des décennies, engluent le continent dans les échecs.

 

Prix l’Epée et le Plume :

 

Le colonel Gilles HABEREY et le lieutenant-colonel Hugues PEROT  pour leur livre « L’art de conduire une bataille » des Editions Pierre de Taillac.

Avez-vous toujours rêvé de découvrir les secrets des grands stratèges ? D’apprendre comment triompher sur les champs de bataille ? Cet essai inédit présente les onze tactiques les plus efficaces de l’Histoire et répond ainsi à ces rêves (universels) de gloire. S’appuyant sur au moins deux exemples historiques pour chacune d’elles, Gilles Haberey et Hugues Perot analysent ces tactiques et font découvrir pourquoi elles ont permis de vaincre. De l’Antiquité à la fin du XXe siècle, le lecteur plonge ainsi au cœur des batailles les plus célèbres et découvre, juché sur les épaules des plus grands stratèges, les tactiques les plus redoutables : créer la surprise, contre-attaquer au bon moment, disloquer par le choc, frapper sur les arrières, mener une embuscade…

 

Outre une récompense financière, les lauréats se sont vus remettre une médaille de Saint Martin ainsi qu’un diplôme.