Ils en parlent : La Plume et l’Épée récompensent leurs lauréats

Récompenser des auteurs pour leurs écrits, témoignages, essais ou études, qui apportent leur éclairage sur le monde de la Défense et de l’histoire militaire, c’est l’objet des prix littéraires La Plume (écrivains militaires) et l’Épée (écrivains civils).
La cérémonie de remise des prix s’est tenue vendredi à l’Hôtel du Grand Commandement, où le général Maury avait invité les lauréats, mais aussi les principales autorités militaires et les représentants des différents sponsors de la 10e édition.
Avec 70 ouvrages sélectionnés pour cette année, la liste finale mettait en concurrence cinq pour L’Épée et cinq pour La Plume. La qualité des écrits a poussé, cette année, à retenir dans chaque catégorie un lauréat et à attribuer une mention spéciale. La Plume a ainsi été décernée à David Thomson pour « Les Revenants » (éditions du Seuil), avec une mention spéciale à « Les Français en guerre », de François Cochet (éditions Perrin). Le lauréat de l’Épée est Olivier Zajec pour « Frontières » (Chronique Éditions), la mention spéciale revenant au médecin militaire Gérard Chaput pour « La Densification de l’être : se préparer aux situations difficiles » (éditions Pippa). 

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/la-plume-et-l-epee-recompensent-leurs-laureats