Tempête du désert
Le 17 janvier 1991 est lancée l’opération « Tempête du désert ». Le colonel Casanova y participe, durant 6 mois, en tant que chef d’un peloton de légionnaires cavaliers. Il livre dans ce récit un témoignage particulièrement vivant de son engagement dans la première guerre du Golfe, avec le 1errégiment étranger de cavalerie (1er REC) d’Orange.
Il évoque la montée en puissance et la projection du 1er REC, la vie quotidienne dans le désert face à l’Irak, et la préparation intensive en vue de l’affrontement. Il décrit, avec réalisme et humilité, cette fraternité qui se développe face au danger, et qui fait la force de la légion étrangère.
Biographie de l’auteur
Saint-cyrien, officier de cavalerie, le colonel Nicolas CASANOVA sert à l’inspection générale des armées. Avec la Légion étrangère, il a connu la gestion des crises contemporaines (guerre du Golfe, Balkans, Côte d’Ivoire) puis comme commandant du 1er – 2ème régiment de chasseurs, celle du Liban en simultanée avec la guerre de Gaza (2009).
Il a été également conseiller militaire du président de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et chef de la cellule de crise Côte d’Ivoire au centre de planification et de conduite des opérations à l’état-major des armées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.