Ils en parlent : La pensée militaire tient salon
Quiconque n’est pas au fait de la chose militaire ne peut imaginer le nombre d’ouvrages qui traitent de ce sujet. Le 8e forum de la pensée militaire, qui s’est tenu hier dans le péristyle de l’hôtel de ville, est là pour en témoigner. Une trentaine d’auteurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages, mais l’image la plus saisissante était sans doute celle du stand de La Boîte à livres, sur lequel s’étalaient plusieurs centaines d’ouvrages. Tout à côté, la librairie Denis proposait des ouvrages anciens, histoire de montrer que le phénomène n’est pas nouveau.
En cette année de centenaire de la bataille de Verdun, les ouvrages sur la Première Guerre mondiale ont fleuri dans les bacs des libraires, mais, sur un plan plus local, c’est un autre militaire qui a fait l’actualité : saint Martin. « Martin de Tours, le rayonnement de la cité », catalogue de l’exposition qui se tient actuellement au musée des Beaux Arts, était en bonne place.
« C’est la seule manifestation de ce genre dans la région », explique le lieutenant-colonel Jean-François Vanimschoot, qui a la haute main sur cette organisation conjointe entre l’armée et la Ville de Tours. Le thème de ce salon du livre était cette année « Défense et Sécurité », ce qui induit une palette assez large d’ouvrages. « Certains concernent la stratégie militaire, d’autres sont des témoignages sur des opérations extérieures, d’autres encore sont historiques », détaille Jean-François Vanimschoot. A sa place ici « tout ce qui peut amener à une réflexion sur la chose militaire, et même au-delà, puisque des valeurs comme la fidélité, la solidarité, s’appliquent à tous les décideurs, civils ou militaires. »