Edouard Detaille : Un siècle de gloire militaire
Édouard Detaille représente à lui seul la peinture militaire de son époque, celle des quarante premières années de la Troisième République. Il porte témoignage par le pinceau des misères et des grandeurs de ses frères d’armes de 1870. Son immense talent est au service du culte du soldat français, dominé par l’héroïque figure de l’Empereur Napoléon. Ce livre présente un panorama très large d’un siècle de gloire militaire vu par le peintre. De nombreuses œuvres inédites illustrent la diversité de son inspiration. Grand artiste, homme du monde, fondateur du musée de l’Armée, l’homme Detaille est raconté ici avec passion et érudition. Justice est rendue à son œuvre, qui prend sa véritable place dans l’histoire de l’art français.
Biographie de l’auteur
François Robichon est historien d’art, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lille-III, secrétaire général de la Commission du Vieux Paris. et le spécialiste incontesté de l’iconographie historique et militaire.
Ses nombreux travaux éditoriaux, parus dans les revues Tradition, Uniformes, la Revue historique des Armées et la Revue de la Société des Amis du Musée de l’Armée font autorité. Président depuis sa création de l’Association des Amis d’Édouard Detaille, il a soutenu en 1997 sa thèse d’État sous la direction du professeur Bruno Foucart.
Son actualité est marquée par la sortie d’un luxueux ouvrage édité par le Ministère de la Défense et la maison d’éditions Herscher, L’Armée française vue par les peintres 1870-1914.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.