Captain Teacher

 

Récit d’une aventure humaine, journalistique et militaire, cet ouvrage nous entraîne au coeur d’un Afghanistan à la fois connu, parce que c’est celui de la guerre, celui dont on entendait parler tous les soirs pendant plusieurs années, et méconnu, parce que c’est celui de la rencontre avec les habitants, d’une proximité inédite avec ces hommes qui deviennent journalistes.

Fin 2009, Raphaël Krafft part en Afghanistan à l’invitation du Colonel Benoît Durieux, en qualité d’officier de réserve pour le COS et la Légion Étrangère, avec pour mission de créer une radio dite communautaire en langue pashtô.
Il découvre ce pays par le prisme des officiers et légionnaires qui l’entourent et des Afghans qu’il forme au journalisme, avec qui il produit un documentaire pour France Culture sur la nature de l’insurrection.
La capitaine Krafft est ainsi engagé pour monter Radio Surobi de A à Z, et le plus rapidement possible. Le but est de recréer, autour de journalistes afghans, une communauté d’auditeurs susceptibles de dialoguer entre eux, en laissant les équipes travailler dans la plus grande liberté. R. Krafft insiste pour imposer une charte inspirée des radios communautaires européennes. Il devient le « Captain Teacher ».

 

Biographie de l’auteur

Raphaël Krafft est journaliste indépendant. Il réalise des reportages et des documentaires pour RFI, France Culture, etc. Il s’est initié au reportage radiophonique auprès de stations anglo-saxonnes, à la faveur d’un premier voyage à vélo de près de deux ans qui l’a conduit de la Terre de Feu aux États-Unis. D’autres voyages et reportages ont suivi, tant en France qu’à l’étranger, dans les Balkans, au Moyen-Orient, ou encore en Afghanistan.