Afghanistan : Les victoires oubliées de l’Armée rouge
Le 25 décembre 1979, il y a exactement trente ans, l’Union soviétique lâchait ses divisions blindées et ses bataillons parachutistes sur l’Afghanistan. C’était l’opération « Prague ». Ce coup de force devait permettre de rétablir l’ordre chez l’allié défaillant et, au passage, rapprocher Moscou des mers chaudes. En quelques semaines, les 100 000 hommes du contingent d’invasion se retrouvent happés dans l’engrenage d’une guerre de contre-guérilla pour laquelle ils n’avaient été ni formés, ni préparés. Le choc avec la réalité est douloureux. Afin d’éviter le piège de l’enlisement, l’état-major réagit aussitôt. La série de mutations opérées en profondeur permettront à l’Armée rouge de tenir en respect pendant dix ans les moudjahidin épaulés par les Occidentaux. Son retrait du Royaume de l’Insolence, sur fond de déliquescence de l’URSS, a longtemps occulté la série de victoires que ses bataillons et ses compagnies de choc ont remportées au niveau tactique, sur ce théâtre difficile. C’est cette transformation qu’analyse et dissèque ce livre, qui puise aux meilleures sources occidentales et russes et présente le témoignage inédit d’acteurs directs de cette première guerre d’Afghanistan. Autant de leçons à redécouvrir à l’heure où la France, aux côtés des Alliés, intensifie la traque contre les « taliban » de l’Afghanistan actuelle. Cet ouvrage a remporté le Prix des Cadets, décerné par les élèves des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan dans le cadre du 1er Festival international du livre militaire, organisé en marge des cérémonies du Triomphe en juillet 2010.
Biographie de l’auteur
Mériadec Raffray est journaliste, rédacteur en chef de la revue de la CGPME et secrétaire général de l’Association des Journalistes de Défense.
Historien de formation, il est également officier de réserve.
A l’occasion du 1er Festival International du Livre Militaire organisé par les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Mériadec Raffray s’est vu décerné le « Prix des Cadets 2010 » pour son livre « Afghanistan, les victoires oubliées de l’armée Rouge » aux éditions Economica
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.