Lauréats 2015

La remise des prix de la 7e édition du prix littéraire La Plume et l’Epée a récompensé deux écrivains civil et militaire, le samedi 28 novembre 2015 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Tours.

Monsieur Serge BABARY, maire de Tours, et le général de division Jean-Yves LAUZIER, commandant les écoles de l’armée de terre, délégué militaire départemental d’Indre-et-Loire et commandant de la place de Tours, ont récompensé :

Prix La Plume et l’Epée :

 

Mr MALIS Christian pour son livre « Guerre et stratégie au XXIème siècle » des Editions Fayard.

Mr Christian MALIS, docteur en histoire, professeur associé à Saint Cyr et directeur des études stratégiques chez Thales est l’auteur de nombreux ouvrages se rapportant aux problématiques stratégiques et polémologiques.

Dans cet ouvrage, il conduit une riche et subtile réflexion soulignant les nouveaux enjeux de sécurité grâce à une étude des conflits et des concepts stratégiques.

Prix l’Epée et le Plume :

 

Le LCL ® ESQUERRE Hugues pour son ouvrage « Dans la tête des insurgés » des Editions Artège.

Hugues Esquerre est Saint-Cyrien, breveté de l’Ecole de Guerre et aujourd’hui officier dans la réserve opérationnelle. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages.

Partant du principe que pour combattre une insurrection il faut en comprendre les mécanismes, l’auteur, en se plaçant du côté des acteurs de cette dernière, se livre à une analyse détaillée du sujet. Son propos s’appuie en permanence sur les grandes insurrections qui ont marqué l’Histoire.

Photo Nicolas Boulot

Outre une récompense financière, les lauréats se sont vus remettre un stylo créé pour l’occasion par l’artiste tourangeau Michel Audiard ainsi qu’un diplôme.